Nos dossiers

Privatisation et externalisation de la sécurité …ou comment défendre la souveraineté des fonctions régaliennes et l’expertise des officiers de police.

Depuis les attentats du 11 septembre 2 0 0 1 , l ’obsession du tout sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme a fait tomber nombre de tabous en matière de sécurité intérieure dont sa privatisation ainsi que la volonté de l’Etat d’externaliser certains segments relevant de prérogatives de pouvoirs publics.

 

 

 

La formation au coeur de la carrière d’officier de police

Dans son bilan social pour l’année 2016, la DRCPN fait référence à la mise en place de cursus de formation s’appuyant sur le référentiel des emplois de la police nationale. Cette approche va dans le bon sens, pourtant, deux ans après, quel officier peut dire en avoir bénéficié? Pire, lequel d’entre nous en a-t-il vraiment eu connaissance?

Pour l’Union des Officiers UNSA, il est temps de rénover le dispositif de formation, en commençant par lui accorder plus d’importance et de visibilité. Selon nous, la formation devrait être obligatoire, régulière, structurée, qualifiante et diplômante.

Nous ne pouvions pas traiter de la formation sans parler de certification. Nous avons donc rencontré Alain  Beissat, ancien responsable de la cellule  certifications professionnelles à la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale et lui avons posé 5 questions sur la certification. 

 

 

L’Union des officiers UNSA s’engage contre les discriminations et le harcèlement

Le 4 juin, en présence de Madame la Ministre déléguée, L’union des Officiers UNSA a signé le protocole d’accord relatif à la promotion de la diversité et à la prévention des discriminations au sein du Ministère de l’intérieur. Ce protocole s’inscrit dans une démarche plus large de labellisation du Ministère de l’intérieur, visant à promouvoir l’égalité femmes hommes et la diversité.

C’est dans ce même cadre qu’une plateforme de signalement des faits de discrimination et de harcèlement moral ou sexuel, SIGNAL DISCRI, a été créée et confiée à l’IGPN.

 

 

 

PNIJ : Analyse de la situation

Depuis sa mise en œuvre, les services d’investigation subissent de nombreux dysfonctionnements et anomalies dans l’utilisation de la plateforme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ) et plus particulièrement sur le volet «interceptions».

L’Union des Officiers UNSA et l’ensemble de la FASMI UNSA exigent que les policiers soient équipés d’un matériel fiable et adapté à leurs besoins.

 

 

Corps de commandement : les enjeux

Une nouvelle étude de l’Union des Officiers démontre que des décisions doivent rapidement être prises pour assurer l’avenir du corps de commandement.

 

 

Corps de commandement : les raisons du blocage – les solutions de l’union des officiers

Depuis la réforme des corps et carrières de 1995, la gestion prévisionnelle du corps de commandement de la police nationale a été  essentiellement dictée par un objectif de déflation …

 

 

 

Avenir du corps de commandement : l’union des officiers remet au Ministre de l’Intérieur un dossier

Après la lettre adressée à Monsieur Gérard Collomb, l’Union des Officiers remet au Ministre de l’intérieur un dossier sur l’avenir du corps de commandement.

 

 

PPCR : conclusions et commentaires

Retrouvez notre analyse du PPCR dans le dossier intitulé « PPCR : conclusions et commentaires »

ppcr-conclusions

 

Réforme de la procédure pénale

Le 05 janvier 2016, l’Union des Officiers présentait ses propositions de réforme de la procédure pénale à l’Assemblée Nationale

dossier reforme PPénale

 

 

Attentats en France

Après analyse des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015, l’Union des Officiers a transmis à l’Administration ses préconisations en matière de lutte contre le terrorisme. Retrouvez nos propositions dans ce document.

1 (31)

 

Mais aussi :

> Gestion des départs à la retraite

> Le suicide dans la police nationale. Eléments d’analyse et axes de propositions

> Comment améliorer la protection fonctionnelle du policier